NICOLAS COIFFURE MULHOUSE

13 Rue Trois Rois, 68100 Mulhouse

03 89 56 24 22

INSTITUT CAPILLAIRE VALDOIE

4 bis Rue Emile Zola, 90300 Valdoie

06 08 22 39 08

Comment choisir sa perruque après une chimiothérapie ?

Nicolas coiffure • oct. 14, 2021

COMMENT CHOISIR SA PERRUQUE APRÈS UNE CHIMIOTHÉRAPIE ?

 

L’alopécie, comprenez la perte de cheveux est un moment difficile à vivre pour les femmes suivant un traitement par chimiothérapie. Heureusement, il est possible de porter une prothèse capillaire pour remédier à ce problème et continuer de se sentir féminine. Aujourd’hui, il est possible de trouver des perruques d’excellente qualité.

Voici quelques conseils si vous souhaitez porter une perruque et sur la manière de la choisir.



Prendre rendez-vous pour une prothèse capilaire ? 

C’est la première étape indispensable pour porter une prothèse capillaire adaptée. Les femmes doivent prendre rendez-vous ou se rendre dans un salon tenu par un prothésiste capillaire. Il est important de choisir un professionnel avec lequel le courant passe bien.


Ce dernier doit être attentif aux besoins de sa cliente et bien comprendre ses attentes. Certains perruquiers n’hésitent pas à proposer plusieurs rendez-vous qui permettent à chaque fois d’affiner les recherches et de créer du lien avec la cliente.


Contrairement à une femme qui se rend dans un salon de coiffure, celles à la recherche d’une perruque n’ont bien souvent aucune expérience et n’y connaissent pas grand chose.


Le perruquier doit donc être pédagogue et patient, c’est à lui qu’il incombe de guider la cliente vers le bon choix et de lui faire des propositions. La relation qui se noue entre la cliente et le perruquier est très importante pour cette phase de transition parfois si difficile à supporter.



Acheter une perruque naturelle : avantages et inconvénients

 
La perruque en cheveux naturels est, comme son nom l'indique, entièrement réalisée à partir de véritables cheveux.

Elle convient particulièrement à celles et ceux qui souhaitent dissimuler une chute de cheveux partielle ou une calvitie, et changer régulièrement de style de coiffure.


Un résultat 100 % naturel


D'un réalisme longtemps inégalé, les perruques en cheveux naturels se prêtent à toutes les envies de coiffage. Tout comme les cheveux naturels, elles peuvent être bouclées, lissées, ou même colorées. Vous pouvez réaliser un brushing ou la coiffure de votre choix, en utilisant une large gamme de produits capillaires.


La perruque naturelle est idéale si vous souhaitez garder vos cheveux longs. Le cheveu long naturel est plus résistant que celui en fibre synthétique.


Prix et entretien :


Séduisante, son prix peut être un frein ; Ce dernier s’explique par la qualité et la longueur des cheveux naturels qui la composent, par sa confection plus complexe. Elle demande également beaucoup de soins et d'entretien.



Pourquoi acheter une perruque synthétique ? 


Grâce aux innovations technologiques, les perruques en cheveux synthétiques offrent un aspect visuel de plus en plus proche de vos cheveux naturels, pour un coût moins important. Si la qualité est au rendez-vous, la prothèse capillaire reste indétectable à l'œil nu. Plus facile d’usage et d’entretien, la mémoire de forme diminuant les manipulations et techniques habituellement nécessaires au coiffage.


Confort et praticité au quotidien


Pratiques pour toutes celles et ceux qui n'ont pas envie de passer de longues heures dans leur salle de bains, elles sont faciles à entretenir. Entre deux utilisations, il suffit de reposer la perruque sur son support. Posée sur la tête, elle se met en place du bout des doigts en quelques instants.


La perruque en fibre synthétique séduit également par sa légèreté. Cet aspect est d'autant plus appréciable si vous la portez plusieurs heures d'affilée. Coupe, couleur ou type de cheveux, elle se décline dans un large choix de modèles pour s'adapter à toutes les formes de visages et tous les styles.


Un rapport qualité/prix imbattable


La perruque en fibres synthétiques est souvent choisie pour dissimuler l'alopécie liée au traitement de chimiothérapie. Depuis le 2 avril 2019, l'achat d'une perruque médicale donne droit à un remboursement partiel ou total de la Sécurité sociale.


Perruques synthétiques : les inconvénients


Les fibres synthétiques, ne supportent moins bien la chaleur d'un sèche-cheveux ou d'un fer à friser. La fibre risquerait tout simplement de fondre. De la même manière, elles ne supportent pas les colorations et produits coiffants agressifs. L’aspect, la forme, sa couleur devront être déterminés avant l’achat.


Si vous aimez changer de look au gré de votre humeur et des saisons, vous pouvez alterner le port d'une perruque avec un turban ou un foulard.

Turban léger pour l'été ou turban chaud pour l'hiver, ce bonnet préformé se porte tout au long de l'année. Uni ou à motifs, il se prête à tous les styles.


Acheter une perruque mixte : un compromis


Perruque en cheveux naturels ou synthétiques, vous n'arrivez pas à vous décider ? Sachez qu'il existe des modèles mixtes combinant des cheveux naturels à des cheveux en fibres synthétiques conçues pour résister à la chaleur. C'est l'idéal pour profiter des avantages de ces deux types de perruques.


Bon à savoir : les perruques médicales se distinguent en différentes classes.

Parmi celles qui font l'objet d'un remboursement, on retrouve les perruques de Classe II, mais aussi celles contenant un pourcentage de cheveux naturels. Prenez rendez-vous ,et nous prendrons le temps de vous expliquer la nouvelle nomenclature de remboursement par la Sécurité Sociale, vous aideront à faire votre choix.


Quelle que soit la raison de la perte de cheveux, acheter une perruque est toujours un moment délicat. Cette prothèse capillaire va vous suivre au quotidien. Il est donc important qu'elle reflète votre personnalité et que vous vous sentiez parfaitement à l'aise en la portant



QUELLE COUPE CHOISIR POUR SA PERRUQUE


De nombreux perruquiers témoignent de la volonté des femmes atteintes d’un cancer de trouver une perruque très proche de leur coupe de cheveux précédente.

Une manière pour certaines de ne pas se rappeler la maladie en conservant le même visage qu’auparavant.

Toutefois, rien n’exclut de changer complètement de tête, c’est d’ailleurs l’un des avantages de porter une perruque : tout est possible. Les conseils d’un perruquier peuvent être utiles, celui-ci est en mesure de vous proposer des coupes totalement différentes qui vous permettront d’adopter un nouveau look !


OÙ ACHETER SA PERRUQUE ?


Pour trouver des perruquiers spécialisés, le mieux est de se renseigner auprès de son centre de cancérologie.

Généralement, ces établissements disposent d’une liste de perruquiers à proximité. L’avantage de recourir à de tels professionnels est qu’ils ont signé une charte invoquant certains principes importants comme un accueil optimal des patientes.




Prendre un rendez-vous

Partager

Les infos du Blog:

Dois-je me raser les cheveux quand je commence la chimiothérapie?
par Nicolas coiffure 11 mars, 2022
Dois-je me raser les cheveux quand je commence la chimiothérapie? Un conseil que vous entendrez souvent lorsque vous commencez une chimiothérapie: « Rasez-vous les cheveux, c'est bien plus facile. » Si cela vous fait fort peur, alors lisez bien, parce que si le rasage des cheveux n'est pas un must, il offre un certain nombre d'avantages. Et une fois que vous connaissez ces avantages, vous trouverez le pas vers une petite coupe ras-le-bol peut-être moins effrayant ?
Osez le complément capillaire !
par Nicolas coiffure 27 janv., 2022
Osez le complément capillaire ! Que ce soit au bureau ou au sport, un inconnu ne peut pas détecter votre complément capillaire : les cheveux de substitution s’adaptent à votre nature de cheveux et à votre personnalité.
Comment maquiller ses yeux pendant la chimio ?
par Nicolas coiffure 10 déc., 2021
Comment maquiller ses yeux pendant la chimio ? Comme les cheveux et les sourcils, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie peut entraîner la chute complète ou partielle de vos cils modifiant ainsi votre regard et rendant vos yeux plus sensibles aux agressions.
Afficher plus
Share by: