Octobre rose
Octobre rose : Qu’est-ce que c’est ?
Une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein.
L’objectif de cet événement est aussi de sensibiliser au dépistage, d’informer et de mobiliser. Il s’agit aussi de soutenir les femmes du monde entier mais surtout celles autour de vous, atteintes du cancer du sein. Il ne faut pas oublier que cette maladie touche 1 femme sur 8.

Origine d’Octobre Rose : les dates clés
Bien que le mouvement Octobre Rose ait vu le jour pour la première fois en 1994, de nombreuses initiatives ont été mises en place bien avant.
En effet, depuis les années 80, de nombreux mouvements, associations et personnalités publiques prennent la parole pour lever les tabous autour de ce cancer.
C’est en 1993 qu’Evelyne Lauder, crée la Breast Cancer Research Foundation (fondation de recherche contre le cancer du sein). En tant que survivante de ce cancer, elle s’investit et profite de sa notoriété pour soutenir la recherche et l’innovation.
En 1994, aux côtés du magazine Marie Claire, le groupe Estée Lauder crée l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Depuis, chaque année pendant le mois d’octobre, de nombreuses actions et événements sont organisés afin de sensibiliser au dépistage précoce de ce cancer.
Le ruban rose, pourquoi ?

Le ruban est depuis de nombreuses années symbole de lutte et de résistance.
Il est le symbole de la féminité, de la joie et de la douceur. Aujourd’hui, le ruban rose est devenu le logo de cette cause, preuve de solidarité et de lutte avec les malades.
Comment détecter un cancer du sein ?
En France, chaque année, 55 000 cas de cancer du sein sont détectés. On estime qu’ 1 femme sur 8 est susceptible d’en développer au cours de sa vie. Aujourd’hui, grâce au dépistage, il est possible de détecter le cancer à un stade précoce et ainsi de guérir 9 femmes sur 10. Dépister, c’est sauver des vies. Alors dès 25 ans, et ce une fois par an, une palpation par un professionnel de santé (soit un médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme) est recommandée. Et, à partir de 50 ans, une mammographie est préconisée en plus tous les deux ans.
Faire un don
Afin de diminuer les taux de mortalité dus au cancer du sein, le meilleur moyen reste aujourd’hui la recherche et l’innovation. Cependant, cela nécessite de nombreuses dépenses dont les organismes de recherches ne disposent pas.
octobre rose a donc aussi pour vocation d’inciter et de sensibiliser au don pour cette cause.
Durant le mois d’octobre, de nombreuses opérations vont être menées par différents acteurs impliqués dans le cancer du sein, afin de venir en aide aux organismes de recherches.
Se Mobiliser
chaque année, la team « Nicolas Coiffure » s’engage contre le cancer .
Tout au long de l’année en tant que prothésiste capillaire, nous conseillons différentes personnes atteintes de la maladie dans le choix de leur perruque et turban.
Partager
Les infos du Blog:
